Le yoga, pas seulement des mouvements

July 11, 2016

Certains mouvements sont plus que des sports...

 

Le yoga par exemple : à voir les photos des yoginis sur Instagram, on pourrait croire qu'il s'agit d'un sport, une sorte de gymnastique permettant d'assouplir le corps et de la fortifier de façon à réussir à faire des postures plus ou moins acrobatiques. 

 

Mais...

 

Je me rappelle de vieux yoginis en Inde, à Bénarès, sur le bord du Gange. Des bedonnants avec un turban et une longue barbe. Pas le genre hipster pourtant  ;)

 

Les yogas les plus connus, à commencer par le Hatha Yoga, le plus connu, ont une origine en Inde. Ils puisent à l'Ayurveda, une tradition très très ancienne, rassemblant des mouvements mais aussi des connaissances et des pratiques pour vivre de façon harmonieuse : nutrition, pratiques thérapeutiques, art de vivre... tout le fonctionnement de l'être humain y est abordé et les mouvements tels que nous les connaissons ne sont pas séparables dans la tradition de tout le reste. Ils permettent de faire bouger les énergies dans son corps, de se connecter à sa respiration, de développer un équilibre plus harmonieux du corps et de l'esprit.

 

 

 

 

 

Le yoga est une voie à part entière. Un peu comme si cela englobait la kinésithérapie, la nutrition, les massages, la phytothérapie... Là où l'occident a approfondi les spécialités, l'asie a nourri une approche complète de l'être humain. Pour être en pleine santé, pour s'épanouir, pour être heureux !

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Ma découverte du Qi Gong en 2002

July 15, 2016

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload